La décoration de la partie haute de l’hémisphère de l'abside atteint ici des sommets. Le trait est vigoureux et impétueux, les couleurs éclatantes de fraîcheur et de contraste aux pigments très purs .
L'immense artiste de cette oeuvre majeure de la peinture romane à su réinterpréter les classiques de la représentation du Christ Pantocrator byzantin en vitalisant les formes en usage tout en les réinterprétant en particulier en fuyant la symétrie classique et en insistant particulièrement sur le chromatisme et l'expression des personnages . Comme beaucoup de ces grands artistes du Moyen-Âge il reste anonyme mais c'est avec une certaine émotion que l'on peut encore admirer son art prés de neuf siècles plus tard.
La figure dominante est celle du Christ entouré des symboles des évangélistes présentés par quatre anges tous animés d'un mouvement de vol qui semble presque suspendu .Les symboles et les anges sont placés dans des cercles qui évoquent sans doute le tourbillon de roues qui inaugurent l'apparition . Chacune de ce représentation est d'une grande maîtrise technique et d'une émotion intense .
A chaque extrémité deux séraphins aux corps enveloppés de six ailes, complètent la scène .
La vivacité de ce tableau semble fait converger les regards vers la figure central du Christ dréssé majestueusement sur un fond bleuté entre l'Alpha et l'Omega ; benissant de sa main droite dans un geste solennel et autoritaire .
De la main gauche il tient le Livre ouvert où l'on peut lire : EGO SUM LUX MUNDI. La relative immobilité du corps semble s'embraser avec les plis de sa large tunique qui semble comme animée d'un souffle .
Le traitement précis et maîtrisé des pieds et des mains et encore plus remarquable dans l'expression du visage réalisé avec une arabesque aux lignes précises qui confère à l'expression du Christ du Jugement un impressionnante expression vitale et une majesté incontestable et saisissante .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire