mercredi 5 novembre 2014

Les fresques de Santa-Maria de Taûll (2); l'abside.

La décoration de l'abside de l'église Santa-Maria est certainement l'œuvre d'un artiste différent de celui qui a peint les murs de cette même église.
Ce qui marque est l'emploi de couleurs vives et la maîtrise du trait dont témoigne l'intensité et la sérénité des personnages qui la composent.

La scène principale est celle de l'Epiphanie avec la place principale occupée par Marie vêtue d'un voile et d'une chasuble bleutée avec sur ses genoux l'enfant Jésus qu' elle semble protéger de ses mains .


De chaque coté de sa tête une étoile à huit pointe est placée au dessus  des rois mages.

A la partie inférieure de l'abside sont représentés les apôtres Pierre Paul et jean dans une attitude très hiératique et figée qui marque là encore la force de l'influence byzantine dans la représentations des personnages.


Au dessus de l'arc qui précède l'abside un magnifique Agnus Dei .

2 commentaires:

  1. Trés bon commentaire, mais un peu court, et belles photographies, pour ces peintures murales romanes catalanes. Elles sont à rapprocher de certaines peintures murales des petites églises héraultaises, du moins dans le positionnement et la représésentation. J'y ai retrouvé les apôtres de style byzantins tardifs , et les détails de la vierge maritale des sous peintures cachées sous les couches de badigeon de l'église Saint-Pierre de Montbazin (Hérault). Les échanges et alliances entre seigneurs du haut Moyen-Âge, n'étaient pas seulement économiques, mais aussi culturels. Il en est ainsi de l'ornementation des églises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis très intéressé d'en savoir plus et aussi de découvrir des images si vous en avez.

      Supprimer