samedi 8 novembre 2014

Le mobilier de Santa-Maria de Taüll .

Autres témoins de l'exceptionnelle richesse de Taüll sont le mobilier de l'église, en particulier le devant d'autel en bois peint figurant le Christ Pantocrator dans une attitude hiératique et majestueuse entourés des apôtres .


La qualité de la sculpture est d'une très grande qualité et marquante de l'œuvre d'un maître associé au travail des peintres des murs et de l'abside .





Plus exceptionnelle encore est la magnifique groupe en bois sculpté figurant la descente de croix .
Ces œuvres toujours frappantes sont nombreuses dans le nord de l'Espagne et en particulier en Catalogne où beaucoup ont été conservées.
Le tableau est ici incomplet mais on y retrouve outre le Christ et la Vierge éplorée , la figure de Joseph d'Arimathie auquel Pilate accordît le droit de décrocher le Christ de la Croix et aussi la figure partiellement mutilée d'un des larrons, les yeux couverts d'un bandeau .
 
 

L'ensemble est d'une saisissante beauté et dégage une forte émotion .
Le travail du sculpteur est là aussi remarquable de force et de maîtrise , ainsi lorsque sont même figurés les raideurs et les veines du corps du Christ devenu un cadavre ; mais aussi l'intensité du regard presque vide de la Vierge ou encore la tendresse de Joseph qui entoure de ses bras le corps de Jésus .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire