lundi 24 novembre 2014

Deux églises oubliées du Genevois savoyard; Desingy et Lovagny

On franchit le Rhône pour rejoindre la Haute-Savoie dans le pays de Seyssel une zone agricole sur un vaste plateau  des Préalpes annéciennes  pour découvrir la modeste église de Désingy .
Ce village était à l'époque médiévale une ville prospère et garde encore un église de trois nefs avec une grande abside romane voûtée en cul-de-four sans aucun ornement , l'église est d'aspect massif comme son clocher puissant à la croisée du chœur et a été remaniée à l'époque gothique ; modeste témoignage certes mais un beau jalon de cette Savoie romane qu'il faut savoir découvrir .





Plus loin on peut franchir les magnifiques gorges du Fier qui relient Annecy au Rhône non sans admirer le beau château de Montrottier pour visiter l'église de l'Annonciation à Lovagny . Dépendance de l'Abbaye de Savigny en Lyonnais entre 1032 et 1044 elle conserve une belle abside du XII ème flanquée de son clocher.
La corniche de l'abside est d'origine en tuf composé d'un feston de petits cintres que supportent les modillons en quart-de-rond, unique exemple de ce type en Savoie .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire