mardi 18 novembre 2014

Sant Pau del Camp : un magnifique cloître arabisant.

Je termine cette escapade en Catalogne par ce pur joyau qu'est le cloître de Sant Pau magnifique exemple de l’échange des influence chrétiennes et arabes en cette terre d' Espagne si disputée à l'époque médiévale, mais aussi vibrant témoignage de l'admiration que l'art des conquérants arabes à su inspirer. Je pense souvent que l'art roman est un art européen mais aussi ouvert à tous les courants artistiques de son époque et c'est ce qui en fait sa richesse et participe à son émerveillement constant pour votre serviteur .

Ce cloître de l’extrême fin du XII ème est de forme parfaitement carrée avec des piliers d'angle massifs et des piliers intermédiaires. Les fines colonnes jumelées supportent des arcatures lobées uniques par leur influence mauresque avec une particularité car les galeries nord et sud comportent trois lobes mais les galeries ouest et est cinq lobes .



les nombreux chapiteaux  sont le plus souvent dérivés du style corinthiens ou floraux avec parfois une tête humaine au milieu du feuillage.



Quelques chapiteaux historiés bien que mutilés représentent ici la lutte d'un homme contre un monstre  ou là des sirènes- oiseaux  et encore un chapiteau ou l'on reconnaît Adam et Ève et le Serpent et Daniel entouré des lions .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire