mardi 18 novembre 2014

Sant Pau del Camp à Barcelone.

Dernière visite avant de clore cette longue mais méritée série de billet consacrée à Barcelone pour découvrir l'église sans doute la plus représentative de l'art roman à Barcelone consacrée à Saint-Paul, parfait exemple de l'art roman des XI et XII siècles en Catalogne.


Entourée des immeubles de la ville tentaculaire elle est comme une oasis de calme et de sérénité dans cette ville si bruyante et animée. C'est une église à trois absides avec en plan en croix grecque assez modeste bien que parfaitement équilibrée.
Les volumes intérieurs reproduisent l'harmonie des proportions extérieures sous la vaste coupole du clocher qui a été remanié à l'époque baroque .




La partie la plus captivante  avant de s'attarder dans le cloître est certainement la façade décorée d'un feston d'arcatures  où s'ouvre le portail . Au dessus des sculptures d'un lion d'un bœuf d'un aigle et d'un ange et d'une main bénissante .


De très intéressants chapiteaux  en marbre wisigothiques supporte la simple moulure de l'archivolte du portail.

Au tympan du portail on retrouve le Christ entouré des Saints Paul et Pierre agenouillés et dont les nom sont répétés au linteau  séparés par la croix grecque accompagnée de l'Alpha et de l’Oméga et une série de vers léonins invitant à passer la porte qui mène à la vie éternelle par le chemin du Seigneur ouvert à tous .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire