jeudi 14 juillet 2011

La Cathédrale de Carrare

C'est l’extérieur de l'édifice qui est sans doute le plus remarquable de la richesse de cette belle église, en dépit de la lumière écrasante qui accentue les blancs du marbre.
La façade en est l'aboutissement , la partie inférieure purement romane et la galerie supérieure gothique flamboyante s'harmonisent avec élégance. Le blanc du marbre est savamment scandé par des lignes sombres qui en renforcent l'équilibre.


C'est aussi un enchantement de sculptures , comme une dentelle de pierre ...
Cet art du décor se remarque aussi par l'usage régulier d'élément géométriques ou floraux d'un grande maîtrise, si particulier à l'art roman italien , mélange d'influences antiquisantes et purement lombardes.
Ce décor se retrouve aussi au portail central entouré d'une archivolte ou courent des animaux et aux chapiteaux des personnages aux regards d'un grande intensité .
La richesse de la sculpture se retrouve aux portail latéral jusqu'au moindre détail des modillons et d'une frise illustrant une féroce scène de chasse, d'animaux s'entredévorant ...


2 commentaires:

  1. très belle église que j'aurais aimé découvrir au cours d'un voyage récent en Italie. Avez-vous vu l'abbaye de Pomposa et celle de Véronna qui l'une comme l'autre m'ont beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup du commentaire , oui j'ai eu la chance de visiter Pomposa je publierai sans doute des images de cette visite mais pas encore la belle église Saint Zenon de Vérone ce sera une occasion de voyage dans cette région certainement .

      Supprimer