dimanche 23 novembre 2014

Yenne et Aoste de l'autre coté du Rhône.

Dans sa partie orientale le Rhône est encore un fleuve sauvage qui fraye son chemin dans un paysage accidenté de profondes vallées qui prennent parfois l'aspect de véritables gorges où se faufilent parfois de magnifiques cascades. Il est aussi la frontière naturelle entre les département de l'Ain de la Savoie et de l'Isère.

Aujourd’hui située en Savoie la petite ville de Yenne était une dépendance du diocèse de Belley , le plus petit de cette région . Dédiée à Notre Dame cette église est une fondation de la fin du XII ème dont seuls les murs de la nef et le portail sont romans.


Ce qu'il en reste est modeste si ce n'est la belle porte occidentale à triple voussures dont les chapiteaux sur colonnes possèdent deux intéressants chapiteaux.
le chapiteau de gauche figure l'annonciation et la visitation .



Celui de droite la présentation au temple et une scène plus délicate à reconnaître qui serait l'adoration des mages mais seuls deux rois sont représentés .


Plus au sud et encore sur la rive gauche du Rhône la petite chapelle de Saint-Didier d'Aoste , à proximité de l'antique fondation romaine Vicus Augustus et dépendance du diocèse de Vienne. Bien placée sur l'axe reliant la ville de Vienne à Genève et aussi l'Italie par le col du Petit Saint-Bernard.


C'est une harmonieuse église à simple nef et abside en hémicycle couverte d'une coupole sur trompe . Les fenestres et le clocher sont des ajouts postérieurs . On appréciera le beau parement des murs la porte occidentale et une porte sud avec linteau ornée d'une croix pattée très érodé . L'ensemble est une belle construction du XII ème siècle .




4 commentaires: